Tous derrière Chalon B ?

7 septembre 2012 - 16:15

Barré la saison dernière par Saint-Apo pour l’accession en PH, le FC Chalon B s’annonce comme le grand favori d’un groupe D où les Saône-et-Loiriens tenteront pour une fois de faire la loi.

Cinq clubs de Saône-et-Loire. Sept de Côte-d’Or. Une fois encore le rapport des forces ne plaide pas en faveur des clubs de Saône-et-Loire dans un groupe D qui a toujours couronné ces dernières années (Saint-Apo en 2012, Dijon Parcs en 2011, Selongey C, Genlis un plus loin par le passé) un de leurs rivaux côte d’oriens.

Mais notre petit doigt nous dit que les choses pourraient bien changer et la tendance enfin s’inverser cette année. D’abord parce qu’aucun club côte d’orien, même Semur/Epoisses qui descend de PH et qui a perdu pas mal de joueurs, ne se détache vraiment du lot. Mais plus encore parce que le FC Chalon B, voire Varennes-le-Grand, ont tout à fait le profil pour frapper à la porte de la division supérieure.

Des réserves ambitieuses

Si le FC Chalon a fait du maintien de son équipe premier en CFA 2 son objectif prioritaire, l’autre grand chantier de la saison du club azur et or réside dans l’accession de son équipe B en Promotion d’Honneur. Trois divisions d’écart entre les deux équipes, c’est en effet beaucoup trop pour un club qui aspire à s’installer durablement en championnat national. Le FC Chalon l’a bien compris et c’est la raison pour laquelle il sera demandé à Antonio Caetano de réussir là où il avait échoué de peu (2 e derrière Saint-Apollinaire) la saison dernière.

Quantitativement comme qualitativement, l’entraîneur chalonnais disposera d’un effectif sans équivalent dans ce groupe D. Si ce n’est, mais à un degré moindre toutefois, du côté de Selongey et Quetigny, deux autres équipes « réserves » qui peuvent s’appuyer sur un vivier très large.

Varennes à l’affût ?

Si le FC Chalon, qui sera attendu à chacune de ses sorties, et dès dimanche aux Grésilles, fera office d’équipe à battre, Varennes entend bien lui jouer à nouveau les premiers rôles. Si ce n’est plus. Sa déception de la saison dernière (2 e du groupe C) ravalée, le club du président Maréchal s’est intelligemment renforcé. Et même s’il vient un peu tôt dans la saison (23 septembre), son premier face à face avec le FC Chalon en dira déjà long sur les ambitions que l’équipe de Mario Barbara, peut nourrir cette saison.

Celles de Lux, où Christian Antoinat succède à Sylvain Ducloux, sont plus limitées. Rully et Chagny, le nouveau promu, signeraient quant à eux des deux mains pour le maintien. Faites vos jeux…